Dufresne Savignac

Indéterminée. Ancestrale.

Dufresne Savignac

La tomate Savignac a vu le jour à la fin des années 40, dans Lanaudière, au Québec grâce aux bons soins d’Armand Savignac, un frère de la congrégation des Clercs de Saint-Viateur.

Les semences de la tomate qui porte son nom lui auraient été remises en 1949 par un certain Raymond Dufresne.

D’un beau rouge rosé, cette tomate l’impressionne à ce point par son goût et sa vigueur qu’il abandonne tous les cultivars expérimentés jusque-là.

Il en poursuit la sélection méticuleuse afin de mieux l’adapter aux étés courts et frais du Québec.

Particulièrement productifs, ses plants peuvent atteindre trois mètres de hauteur. Il arrive d’ailleurs au frère Armand de devoir monter sur un escabeau pour pouvoir en cueillir les fruits. Juteux et sucrés, ils sont d’une taille moyenne, soit de 8 à 10 cm de diamètre.

En 1985, Yves Gagnon, semenciers des Jardins du Grand-Portage, rencontre l’homme dans son jardin alors âgé de 90 ans. Il se dit « sidéré par la qualité de ses 200 plants atteignant 3 mètres, tout comme la qualité de ses nombreux fruits qu’ils portaient ».

Il ajoute : « J’ai rapporté des semences chez moi et cultive cette tomate depuis ce temps. Je l’ai baptisée « Savignac » en l’honneur du frère Armand qui l’a sauvée de l’extinction tout en l’améliorant par une sélection patiente et méticuleuse. »

Contactez-nous aujourd'hui !

Contacter